Kandinsky et son arc noir

 'Wassily Kandinsky - Aquarelle / Watercolours', Catalogue 108, Galerie Thomas, 2008

‘Wassily Kandinsky – Aquarelle / Watercolours’, Catalogue 108, Galerie Thomas, 2008

Wassily Kandinsky (1866-1944) est un des plus grands réformateurs de l’art du XXème siècle. L’homme de la Renaissance moderne a abandonné sa carrière à l’université de Dorpat en 1896 pour effectuer une des plus spectaculaires révolutions de la peinture depuis des siècles. Apres son départ de Russie il s’est installé à Munich pour se consacrer à ses études de peinture et commencer son projet sur l’évolution de l’art. Pendant ses années d’études, il a voyagé dans toute l’Europe où il a eu l’occasion de découvrir la peinture de grands maîtres tels que Picasso et Matisse, qui ont eu une grande influence sur sa peinture. Il a admiré Matisse « pour la couleur » et Picasso « pour la forme« . Ce qu’il a justifié par dévouement dans une grande partie de son livre  Du spirituel dans l’art  (1912).  À Munich, il a été actif dans plusieurs groupes artistiques comme Phlanax  (1901-1904),  N.K.V.M  (1909) mais la grande révolution est marquée par le la fondation du groupe Le Cavalier bleu en 1911. Avec sa « Première aquarelle abstraite » en 1910 il a commencé la réforme esthétique qui a donné la base du développement d’un nouveau mouvement : « l’Art abstrait».  Deux ans après, dans ses séries « Improvisations » et « Compositions » il a créé une œuvre mystérieuse  Bild mit schwarzen bogen c’est-à-dire Le Tableau avec l’arc noir.

Wassily Kandinsky,   Tableau avec l’Arc noir - Bild mit schwarzen bogen,   1912, Munich, Huile sur toile, 188 x 196 cm, Paris, Musée National D’art Moderne - Centre Georges Pompidou

Wassily Kandinsky,
Tableau avec l’Arc noir – Bild mit schwarzen bogen, 1912, Munich,
Huile sur toile, 188 x 196 cm, Paris, Musée National D’art Moderne – Centre Georges Pompidou

Le « Tableau avec l’arc noir » est un des premiers tableaux de Kandinsky qui ne représente rien de la réalité. Cependant, c’est un des plus beaux exemples qui montre parfaitement sa philosophie de l’harmonie des formes et des couleurs. Il a été créé à partir de la technique très populaire aux Pays-Bas, depuis le XV siècle, de l’huile sur toile. Il mesure 188 cm par 196 cm. Dans son livre Du spirituel dans l’art, Kandinsky réfléchit à l’art au sens abstrait et aux étapes dont il a besoin pour inventer la  «composition pure». La «forme» et la «couleur» constituent la base de la «composition». Sur le Tableau à L’arc noir on a l’occasion d’admirer la théorie esthétique de Kandinsky.

Quand on regarde pour la première fois cette grande oeuvre abstraite, on a l’impression que cette composition a été créée par un jeu des formes et de contrastes de couleurs qui sont organisés autour du point central de tableau qu’est l’arc noir. La composition réunit trois masses de couleurs : bleu, rouge et violet. La forme «bleue» émerge du coin en bas à gauche, elle traverse l’espace en allant du blanc-jaune jusqu’au rouge orange. Pour Kandinsky le bleu est une couleur «typiquement céleste». La jaune est «la couleur typiquement terrestre dont la violence peut être pénible et agressive» La chaleur du jaune avec le froid du bleu créent un contraste très vivant et «dynamique». Le blanc est comme «un silence» Face à elles, se trouve la couleur typiquement chaude et très vivante, le «rouge vermillon» qui «donne l’impression de force, d’énergie, de fougue, de décisions, de joie, de triomphe». Au dessous des formes bleue et rouge, on peut trouver la silhouette violette qui a été créée par un montage des couleurs bleu et rouge. Selon Kandinsky, «le violet procède d’un recul du rouge provoqué par le bleu». Dans son oeuvre Kandinsky se borne à utiliser seulement des couleurs «simples entre la naissance et la mort» qui créent une composition de  contrastes de couleurs comme bleu- jaune, blanc- noir, rouge-vert, violet-orangé. Le point le plus important dans cette composition est l’arc noir qui lie toutes ces formes, traverse l’espace et donne un effet dynamique dominant le tableau par sa force et son énergie. L’arc noir est une ligne qui rapproche les trois formes qui bataillent entre elles par des contrastes de couleurs. C’est l’expression du conflit entre  «l’esprit» et «la matière», problématique centrale de cette oeuvre.
La musique a également une grande influence sur l’art abstrait et le travail de Kandinsky. Ici, on peut voir comment, à l’aide des couleurs, Kandinsky crée une symphonie qui donne l’impression que la beauté fait sa promenade jusqu’à son esprit pour découvrir sa pure création spirituelle. En regardant ce tableau on a l’impression que l’on voit un fragment de l’Opéra dans lequel l’arc noir est le chef d’orchestre qui dirige la toile. Avec ce tableau, Kandinsky, a provoqué des sentiments, il nous donne l’occasion de réfléchir un peu plus,  de découvrir  des émotions que crée le mystère de l’arc noir.  Le « noir» pour Kandinsky est comme «un néant sans possibilités, un néant mort après que le soleil s’est éteint, un silence éternel sans avenir ni espoir, voila la résonance intérieure du noir». C’est la même chose qu’en musique « ce qui y correspond, c’est la pause qui marque une fin complète, qui sera suivie ensuite d’autre chose peut-être comme la naissance d’un autre monde. Car tout ce qui est suspendu par ce silence est fini pour toujours: le cercle est fermé». Kandinsky ne considère pas, ici, les formes et l’arc seulement comme des «matières»  qui ne représentent rien du monde réel mais comme des effets spirituelles «si on ne voit pas que l’objet lui-même et qu’on l’étend simplement à son nom, il se forme dans la tête de l’auditeur une représentation abstraite, un objet dématérialisé qui éveille immédiatement dans le «cœur» une vibration». Kandinsky avec cette oeuvre ouvre la porte de notre imagination. Il compare l’arc noir à la «clé de l’énigme» qui doit ouvrir les portes qui nous donnent la chance d’éprouver du spirituel dans l’art parce que « la beauté de la couleur et de la forme n’est pas un but suffisant de l’art». Nous avons besoin de quelque chose d’inestimable, que l’esprit nous montre des choses plus pures, plus merveilleuses, créant des effets spirituels clairs où la couleur touche l’âme.

Arnold Schoenberg, 1911  New Year’s wishes (12 Dec. 1911) of Schoenberg to Kandinsky

Arnold Schoenberg, 1911
New Year’s wishes (12 Dec. 1911) of Schoenberg to Kandinsky

Wassily Kandinsky a créé ce tableau en 1912, la même année qu’est édité l’Almanach du Cavalier bleu et évidement on peut voir  son influence dans le tableau à l’arc noir: des articles d’esthétique d’art mélangés avec des essais de philosophie ou de la musique de Schönberg, c’est tout cela qui compose cette huile. On peut dire que cette peinture n’est pas seulement un bel exemple de philosophie de Kandinsky, il est un miroir de la philosophie allemande idéaliste, de son groupe qui a révolutionné l’art au XXème siècle. Avant la première de cette grand oeuvre, Kandinsky revenait de deux expositions du Cavalier Bleu  où il a présenté ses «Improvisations». Ces événements sont restés très fameux dans le monde de l’art. Surtout la première exposition de son groupe et un scandale à propos de la Composition V.  En automne 1912 Kandinsky propose au directeur de le Galerie Der Sturm à Berlin un échange  de son Imprévision XXVII avec le Tableau avec l’Arc noir. Cette transaction a montré combien Kandinsky tenait à ce tableau qui, après sa Première aquarelle abstraite et Composition V est une des œuvres les plus importantes dans sa carrière à Munich. Les expériences de Kandinsky avec les formes et les couleurs ont permis d’inventer un nouveau style de peinture qui donne le début de l’expression des émotions plus seulement par des formes et des sujets réalistes.

Vraisemblablement l’artiste s’est rendu compte que les peintures qui ne reprennent rien de la réalité ont une très grande puissance. Quand il a vu un tableau, qu’il a admiré, il s’est approché un peu plus près et a reconnu un des siens à l’envers. A ce moment il a compris que les objets nuisent aux œuvres.

Les oeuvres de Kandinsky sont des phénomènes à son époque à coté de grand maîtres comme Mondrian ou Malevich. Ses oeuvres sont comme des peintures de Leonardo da Vinci à la Renaissance, de Caravaggio au Baroque, Delacroix au Romantisme, Klimt à la Sécession ou Monet en impressionnisme. Le Tableau avec l’arc noir est une oeuvre emblématique de cet artiste. Il mélange toute sa philosophie, représentant le monde spirituel la route pour découvrir l’âme. Dans ce tableau là, on peut trouver tout ce qui est important pour l’auteur : les couleurs qui composent l’harmonie avec la forme, un point dynamique avec l’arc noir qui domine ce tableau avec son expression et l’ensemble qui donne l’impression d’une composition dramatique qui éveille les sentiments très graves du spectateur grâce à sa composition. Cela forme un triangle qui, selon Kandinsky représente la vie spirituel de l’homme. Cet ensemble crée une oeuvre exceptionnelle et unique qui, avec sa bataille de couleurs et un angle qui essaye de forcer le rapprochement des trois blocs, crée une symphonie musicale et nous invite dans un monde philosophique. Cette oeuvre est importante parce qu’elle montre que les considérations de Kandinsky sont vraies. Nous n’avons pas besoin des objets pour sentir que notre imagination nous a donné la possibilité d’ouvrir notre esprit à des émotions et des sentiments nouveaux. Dans ce tableau Kandinsky a réussi à montrer le conflit entre le matériel et le spirituel par la forme abstraite et des couleurs qui vibrent sur le tableau comme des organismes vivantes.

composition-v-1911

Wassily Kandinsky 1911 Huile sur toile 190 x 275 cm Collection privé

Wassily Kandinsky a préparé les spectateurs avec sa Composition V sur l’art qui «ne cherche pas à propager une forme d’art précise et spéciale mais [dont le] but est de démontrer par la diversité des formes représentées combien les aspirations intérieures des artistes peuvent revêtir d’expressions variées».

J’ai choisi cette oeuvre à cause de la mystérieuse et splendide méthode avec laquelle il provoque des sentiments, en mélangeant la musique à la peinture autour de la philosophie de l’âme. Ce n’est pas un tableau simple dont on peut tout voir en quelques minutes. A chaque fois que je regarde cette oeuvre je vois des éléments que je n’avais pas remarqués la première fois. A chaque fois, elle me donne des émotions fortes qui augmentent à chaque moment que je passe sur ce tableau. Kandinsky a crée un tableau exceptionnel, incroyable et vraiment emblématique qui provoque le spectateur par la puissance des couleurs et de la forme. A l’intérieur, il explique toute la philosophie de la vie spirituelle de l’humanité qu’il décrit dans Du Spirituel dans l’Art. Il présente une influence des couleurs sur la sensibilité des hommes. Avec ce tableau il encourage a ouvrir son esprit, à trouver notre âme spirituelle et à comprendre que l’art ce n’est pas seulement de belles images, «l’art ressemble à la religion sous bien des aspects». 

Wassily Kandinsky at work, Neuilly-sur-Seine (France), 1936 -by Bernard Lipnitzki

Wassily Kandinsky at work, Neuilly-sur-Seine (France), 1936 -by Bernard Lipnitzki

Gabriela P.

Sources: 

Laisser un commentaire